top of page

Éducation physique

L’importance de l’activité physique et d’un mode de vie sain est bien documentée et nous y accordons de la valeur ici, à l’école Le Sommet. 

Faisons de l’exercice! 

Le département d'éducation physique organise des programmes d'activités physiques, de sports et d'exercices conçus pour aider les élèves à développer des compétences motrices fondamentales (la course, le saut) et des compétences de contrôle d'objets (le lancer, la réception), puis à utiliser ces compétences dans toutes sortes de jeux et de sports. La forme physique et le fait d'être actif physiquement tout au long de la vie font partie intégrante des objectifs du programme. 

 

L’accent est également mis sur les activités à pratiquer en communauté telles que la natation, le patinage, le hockey, la marche sportive et la course à pied. Des programmes de sensibilisation tels que les activités des Jeux olympiques spéciaux à l'intérieur de l'école et les sports de compétition entre écoles sont également proposés en option. Tout est mis en œuvre pour développer un éventail complet de compétences, assurer une bonne forme physique et pour donner aux élèves de l'école la possibilité de pratiquer un sport qui réponde à leurs besoins. L'éducation physique fait partie intégrante de la vie étudiante sur les trois campus: le campus principal, Lauren Hill Academy (LHA) et le TECC en centre-ville. 

Sports intra-muros 

Les élèves de l'école Le Sommet bénéficient d'un programme d'athlétisme intra-muros à l'heure du dîner. Les trois sports pratiqués tout au long de l'année scolaire sont le basketball, le hockey en salle et le soccer. Douze équipes sont réparties entre deux ligues, avec une moyenne de six à huit joueurs par équipe. Les ligues sont organisées sur la base d'un calendrier de cinq matchs, avec des séries éliminatoires pour déterminer les champions.  

  

De nombreux étudiants participent à l'organisation de ces matchs, notamment en tant qu’arbitres assistants et en comptabilisant les points. C'est l'occasion d'assumer des responsabilités dans un cadre sportif et de mettre en pratique des compétences de leadership appropriées. 

 

Les saisons se terminent par les matchs des étoiles, l'un opposant les élèves aux élèves, et l'autre les élèves au personnel. Ces programmes sont très prisés et sont désormais une composante essentielle de la vie étudiante à l'école Le Sommet. 

Scores et horaires intra-muros
 

Le comité Vie saine et active

Le Comité vie saine et active est une initiative de collaboration avec les départements d'éducation physique, de physiothérapie et de soins infirmiers. Il a été créé pour apporter, sous forme de bulletins d'information, de suggestions d'activités toutes simples, de matériel et de ressources, des informations fiables et à jour en ce qui concerne la nutrition, l'activité physique et d'autres facteurs liés au mode de vie qui influencent la santé. En pratique, nous créons et incitons à des initiatives sympathiques et attrayantes qui restent néanmoins facultatives. Parmi les projets mis en œuvre, citons le « Projet de vie active du personnel » et le « Projet de sensibilisation aux commotions cérébrales ». 

ACTIVE LIVING PHOTO.jpg

Programmes d'éducation physique mis en avant  

(Survolez l'image pour en savoir plus)

Activités Terry Fox

Terry-Fox.jpg

Depuis 1991, le département d'éducation physique organise une série d'événements qui rendent hommage à Terry Fox et à son Marathon de l'espoir (1980). La première course Terry Fox a eu lieu en septembre 1981 et, aujourd'hui, des communautés partout au Canada organisent des courses à pied. Depuis peu également, les écoles du Canada organisent la « Journée nationale de la course à pied à l'école » à la fin du mois de septembre, ce qui permet d'unifier les écoles du pays et de sensibiliser les élèves à cette cause honorable. 

Défi Sport

High School Basketball Game

Le département d'éducation physique propose des programmes d'entraînement et des compétitions sportives entre écoles aux élèves du primaire et du secondaire dans les disciplines suivantes: l'athlétisme, la course de fond, le basketball, le hockey-balle et la natation. Toutes les équipes sportives participent à la compétition annuelle DEFI Sport au Centre Claude Robillard au printemps. 

Jeux olympiques spéciaux

andrew.jpg

Le département d'éducation physique, en collaboration avec les Jeux olympiques spéciaux du Québec, offre des programmes d'entraînement à l'école et des occasions de participer à des compétitions dans les disciplines suivantes: l'athlétisme, le curling, la natation et la boccia. Les Jeux olympiques spéciaux organisent des événements « à l'école » dans chaque discipline. Les élèves ont également la possibilité de participer à des journées d'initiation au ski alpin et au ski de fond, à des randonnées dans la nature et à des activités en raquettes dans les parcs et les locaux de la région. 

Apprendre à nager

IMG_1784 (1).JPG

Le département d'éducation physique, en collaboration avec le département de physiothérapie, propose des cours d'apprentissage de natation aux élèves du primaire qui bénéficieront d'une thérapie aquatique de haut niveau et d'une initiation à la natation dans un environnement sûr. 

Apprendre à faire du vélo

IMG_3312 (1).jpg

Le département d'éducation physique, en collaboration avec le département de physiothérapie, propose une démarche pas à pas d’« apprentissage du vélo » aux élèves du début du primaire qui bénéficieront de compétences d'initiation de haut niveau dans un environnement sûr. Des séances d'information sont proposées aux parents. 

Parkour

IMG_20190123_133857.jpg

Le Parkour est une discipline d'entraînement au mouvement sur des parcours d'obstacles dont l'objectif est d'aller d'un point à un autre grâce à des techniques de course, d'escalade et de saut, entre autres. La question de savoir si le Parkour est un art ou une compétence a été débattue, car il apprend aux étudiants à se déplacer « avec attention » et à « réfléchir » avant d'agir. La pratique du Parkour permet de travailler la force, la forme physique, l'équilibre et la concentration, tout en améliorant la confiance en soi, la résolution de problèmes, la créativité et la faculté à raisonner. 

Programmes spéciaux sur les campus Satellite et TECC 

Camp

Boys During a Sports Practice

Le département d'éducation physique offre de nombreuses possibilités aux élèves de l'enseignement secondaire sur les campus de la LHA et du TECC: 

Leadership: Conseil d'éducation physique du LHA 

Apprentissage motivationnel: conférenciers invités 

Possibilités d'achèvement intégré: Course Halo de Montréal 

Programmation supplémentaire: Clubs de course, conseils en nutrition 

Accès à la communauté: Les étudiants du TECC utilisent le gymnase et la cuisine du Greene Centre; les locaux d'athlétisme de l'Université McGill; l'école de cirque. 

Mois du tennis: tournois de tennis hebdomadaires opposant le personnel aux étudiants. 

Boys Kayaking

Le département d'éducation physique organise chaque année un camp d'hiver (au mois de février) et un camp de printemps (en juin). Ces camps de trois jours permettent à de nombreux élèves de découvrir des activités saisonnières dans un cadre naturel, loin de la maison et de l'école. En hiver, les raquettes, le toboggan, les glissades, les promenades et bien d'autres jeux de neige sont au programme!  Au camp de printemps, il s’agit de la natation, de la navigation de plaisance, du canoë, des promenades en nature et de beaucoup d'activités en plein air! Les élèves et les classes interagissent ensemble et cumulent les connaissances en dehors de leurs salles de classe traditionnelles tout en se forgeant des souvenirs impérissables. 

Notre département d'éducation physique

Wilson_Alyssa Marie.jpg

Don Finlay

Physique  Éd. Chef de département

dfinlay@summit-school.com

Lipkowitz_Steven.jpg

Tina Malette

Professeur d'éducation physique

 

tmalette@summit-school.com

Mingo-Hanley_Brenna.jpg

Brenna Mingo Hanley

Professeur d'éducation physique

bmhanley@summit-school.com

Hallal_Albert.jpg

Alyssa Wilson

Professeur d'éducation physique

awilson@summit-school.com

Papadantonakis_Nicholas.jpg

pseudo

Ed. Physique  Assistant

bottom of page

Physical Education

The importance of physical activity and healthy living is well documented and something we believe in at Summit School!

Let's Get Physical!

The Physical Education Department implements programs of physical activities, sports, and exercise that are designed to help the students develop fundamental motor skills (running, jumping) and object control skills (throwing, catching), and then subsequently use these skills in a wide range of games and sports. Lifelong fitness and participation in physical activity throughout the lifespan is integral to the goals of the program.

 

Emphasis is also placed on community leisure skills such as swimming, skating, hockey, fitness walking and running. Outreach programs such as ‘in-school” Special Olympics activities and “inter-school” competitive sport options are offered. Every attempt is made to develop a full range of skills, fitness activities and sport opportunities to suit the various needs of the students in the school. Physical Education is an integral part of student life at all three campuses: main campus, Lauren Hill Academy (LHA), and TECC downtown

Pic Nick
press to zoom
IMG_20190123_133857
press to zoom
physio1_1144
press to zoom
Pic Giancarlo
press to zoom
1/1

Intramurals

Basketball Game
press to zoom
Indoor Soccer
press to zoom
1/1

Summit Students are offered a lunchtime intramural athletics program. The three sports covered throughout the school year are basketball, indoor hockey, and soccer. There are twelve teams divided between two leagues, with an average of six to eight players per team. The leagues function on a five game schedule, with playoffs determining the champions. 

 

Numerous students are involved in helping organize these games, including assistant refereeing, and score keeping. It is an opportunity to assume some responsibility in a sport setting and practice appropriate leadership skills.

The seasons culminate with all-star games, one for students versus students, and the other pitting students against staff. These programs are immensely popular, and have become an intricate part of student life at Summit School.

Intramural Scores

and Schedules

The Healthy and Active Living Committee

The Health and Active Living Committee  is a collaborative initiative with the Physical Education, Physiotherapy and Nursing departments. Itwas established to provide updated and verified information on nutrition, physical activity, and other lifestyle factors that influence health in the form of information bulletins, simple activities, and materials and resources.  We do this by creating fun and engaging initiatives that are encouraged, but optional. Featured projects include "the Staff Role Modeling Active Living Project" and the “Concussion Awareness Project”.

ACTIVE LIVING PHOTO.jpg

Physical Education Featured Programs

(Hover over image to learn more)

Terry Fox Activities

Terry-Fox.jpg

Since 1991, the Physical Education Department has organized a series of events that celebrate the legacy of Terry Fox and his Marathon of Hope (1980).  The inaugural Terry Fox Run took place in September 1981, and today, communities across Canada organize running events.  More recently, schools throughout Canada host the “National School Run Day” in late September, which serves as a means of unifying schools across the country and sensitize students to this worthy cause.  This is a great way to start the school year and in September 2020, Summit School will take part in its 30th run, with every student participating and learning about the ongoing legacy of Terry Fox.

Defi Sport

High School Basketball Game

The PE department offers training programs and inter-school competitive sport opportunities to primary and high school age students in the following disciplines: track and field, long distance running, basketball, ball hockey, and swimming. All sports team participants attend the annual DEFI Sport competition at Centre Claude Robillard in the spring.

Special Olympics

andrew.jpg

The PE department, in conjunction with Special Olympics Quebec, provides “in-school” training programs and competitive event opportunities in the following disciplines: Track and field, curling, swimming, and boccia.  Special Olympics hosts “in-school” events in each discipline. Opportunities are also provided for students to participate in downhill and cross-country ski initiation days, nature hikes and snowshoe activities using local parks and facilities.

Learn To Swim

IMG_1784 (1).JPG

The PE department, in collaboration with the physiotherapy department, offer ‘learn to swim” instruction to early primary age students who benefit from high ration aquatic therapy and skill initiation in a safe environment.

Learn To Bike

IMG_3312 (1).jpg

The PE department, in collaboration with the Physiotherapy department, offer a “learn to bike” progression to early primary aged students who benefit from high ratio initiation skills in a safe environment. Information sessions are offered to parents.

Parkour

IMG_20190123_133857.jpg

Parkour is a movement training discipline that uses obstacle courses with the aim of getting from one point to another using running, climbing, and jumping skills to name a few. It has been debated whether Parkour is an art or a skill, as it teaches students to move with “care” and to “think” before you act.  Parkour practice works on strength, fitness, balance and focus, while improving confidence, problem solving, creativity and reasoning.

Satellite&TECC Specialty Programs

Boys During a Sports Practice

The PE department offers many opportunities to high school age students at the LHA and TECC campuses:

  • Leadership: LHA Physical Education Council

  • Motivational learning: guest speakers

  • Integrated completion opportunities: Montreal Halo Race

  • Extra programming: Running clubs, nutrition counseling

  • Community access: TECC students use the Greene Centre gymnasium and kitchen; McGill University Athletics facilities; Circus school

  • Tennis month: featuring weekly tennis tournaments with staff versus students. 

Camp

Boys Kayaking

The Physical Education Department organizes a winter camp (February) and a spring camp (June) each school year.  These three-day camps provide an opportunity for many students to experience seasonal activities in a natural setting away from home and school.  In the winter, the activities include snowshoeing, tubing, sliding, walking, and lots of 'snow’ fun!  At spring camp, the activities include swimming, boating, canoeing, nature walks, and lots of ‘outdoor’ fun!  Students and classes interact and learn outside of their regular classrooms creating lasting memories.

Our Physical Education Department

Finlay_Donald.jpg

Don Finlay

Phys Ed. Department Head

dfinlay@summit-school.com

IMG_0511.jpg

Tina Malette

Physical Education Teacher

 

tmalette@summit-school.com

picvni.jpg

Brenna Mingo-Hanley

Physical Education Teacher

bmhanley@summit-school.com

alyssa2.jpg

Alyssa Wilson

Physical Education Teacher

awilson@summit-school.com

Papadantonakis_Nicholas.jpg

Nick

Physical Ed. Assistant